Bétaille-en-Quercy, Mercredi 14 Novembre 2018, 13 °C, Nuageux
Présentation Commune Mairie Lot Corrèze Bétaille Quercy
Présentation de la Commune

La commune de Bétaille se situe au nord du Lot, en limite départementale avec la Corrèze.

Elle occupe une position centrale dans le Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise.

Une grande partie de sa surface est comprise dans la plaine de la Dordogne, la dotant de sols fertiles propices à la polyculture intensive et irriguée mais également inondable.

Dans ce contexte, son relief, compris entre 119 et 211 mètres d'altitude, est majoritairement plat, avec l'émergence d'un coteau calcaire au nord-est, marquant le début du département de la Corrèze.

Le bâti est réparti sur de nombreux villages et hameaux plus modestes disséminés sur l'ensemble du territoire communal.

La circulation s'organise autour de la RD803, traversant la commune d'Est en Ouest, de Puybrun à Vayrac.

Le bourg est lui-même traversé par cette départementale. La voie ferrée est parallèle à cet axe sur toute la commune.

Le climat est de type océanique à tendance continentale, avec des hivers froids et pluvieux et des étés chauds à tendance orageuse.

L'effet de corridor de la vallée de la Dordogne augmente la fréquence et la violence des perturbations orageuses.

PLAN DE BÉTAILLE